La pratique de ZAZEN ne nécessite aucune conversion, elle ne nécessite pas non plus le port de vêtements particuliers. Mais ceux qui le souhaitent peuvent demander l’ordination de Bodhisattva, de Moine ou de Nonne et coudre le rakusu et ou le kesa qui ont une importance symbolique dans notre tradition. C’est le vêtement de la transmission, remis par le maître, symbolisant le lien spirituel qui unit, depuis le Bouddha Shakyamuni, maître et disciple. Dans l’école zen Sōtō, il est considéré comme un véritable objet de foi. Sa couture est elle-même une pratique au même titre que la méditation assise.
Pour reprendre les paroles de Françoise Laurent : ” Quand on coud un kesa ou un rakusu, il est important d’apprendre avec quelqu’un qui ne fasse pas d’erreurs, mais surtout il faut quelqu’un de sincère, en qui on a confiance, et qui a lui même suivi un enseignement. C’est cette chaîne qui est importante et on retrouve la même idée dans la succession des patriarches ”
Le kesa doit être vu comme le Dharma du Bouddha car dans la tradition du Zen Sōtō tel que le conçoit KODO SAWAKI et ses disciples : pratiquer ZAZEN, suivre le DHARMA, coudre et se vêtir du KESA (ou du RAKUSU) ne sont ni différents ni séparés.
Cet atelier est dirigé par Paul Hugot
- paul.hugot@sfr.fr
- 06 13 24 19 86