Les ateliers de couture du Kesa

Avec Paul Hugot

Les ateliers de couture de kesa sont mis en place sur demande auprès de Paul Hugot via le formulaire ci-dessous.

La pratique de ZAZEN ne nécessite aucune conversion, elle ne nécessite pas non plus le port de vêtements particuliers. Mais ceux qui le souhaitent peuvent demander l’ordination de Bodhisattva, de Moine ou de Nonne et coudre le rakusu et ou le kesa qui ont une importance symbolique dans notre tradition. C’est le vêtement de la transmission, remis par le maître, symbolisant le lien spirituel qui unit, depuis le Bouddha Shakyamuni, maître et disciple. Dans l’école zen Sōtō, il est considéré comme un véritable objet de foi. Sa couture est elle-même une pratique au même titre que la méditation assise.

Pour reprendre les paroles de Françoise Laurent : ” Quand on coud un kesa ou un rakusu, il est important d’apprendre avec quelqu’un qui ne fasse pas d’erreurs, mais surtout il faut quelqu’un de sincère, en qui on a confiance, et qui a lui même suivi un enseignement. C’est cette chaîne qui est importante et on retrouve la même idée dans la succession des patriarches ”

Le kesa doit être vu comme le Dharma du Bouddha car dans la tradition du Zen Sōtō tel que le conçoit KODO SAWAKI et ses disciples : pratiquer ZAZEN, suivre le DHARMA, coudre et se vêtir du KESA (ou du RAKUSU) ne sont ni différents ni séparés.

Contact – informations

Gratuit

Il est préférable de venir avec son matériel de couture.

Renseignements

06 13 24 19 86

Adresse

Dojo zen Josen
18 rue Galpin Thiou 37000 Tours

Dojo zen Josen

  • Adresse
    18 rue Galpin Thiou 37000 Tours
  • Email
    dojo@zentours.fr
  • Téléphone
    07 81 92 23 60

S'abonner à la newsletter